MISSION STS-131 (DISCOVERY)

Toute utilisation non strictement privée d'une de ces images doit faire l'objet d'une autorisation préalable de legault@astrophoto.fr

Cette image de la navette spatiale Discovery (orbiter) a été prise depuis le nord de la France le 20 avril 2010 à 5h37TU, quelques heures avant son atterrissage en Floride en fin de mission STS-131. L'orbiter est vu par le dessus avec la soute ouverte, et le Soleil l'éclaire par l'arrière gauche. L'altitude était de 332 km et la distance à l'observateur de 343 km, la vitesse de 7,6 km/s (vitesse apparente au zénith : 1,3° par seconde). La longueur de l’orbiter au passage au zénith couvre 22 secondes d’arc. Par rapport à cette image, l'orbiter se déplace de gauche à droite afin de pouvoir se freiner par les moteurs principaux pour entamer sa rentrée dans l'atmosphère (après retournement dans la bonne orientation, bien sûr !).

De nombreux détails sont reconnaissables : les élevons, le logo NASA sur l'aile gauche (diamètre angulaire : 1,2 seconde d’arc), les tuiles du bord d’attaque de l’aile, les systèmes de manœuvre orbitale, la porte gauche de la soute ouverte (en quatre segments), le bras articulé (Canadarm/SRMS), le module MPLM (dans la soute), le sas d'accès, les fenêtres du cockpit.

L'instrument de prise de vue est un télescope Meade ACF 254mm avec caméra vidéo monochrome Lumenera Skynyx L2-2 (images fits 12 bits), focale résultante 4500mm. La monture est une Takahashi EM-400 modifiée (voir cette page pour une description plus précise du matériel) afin d'être contrôlable manuellement par joystick. Traitement : compositage de 27 images brutes, accentuation par ondelettes, réduction de bruit. Aucun autre traitement n'a été appliqué, afin de garantir le réalisme de l'image et la véracité des détails (voir notes en bas de page).

Sur les images ci-dessous, prises les 15 et 16 avril durant la même mission, Discovery est arrimée à l'ISS sur la gauche et vue de l’arrière.

Home page