QU'EST-CE QU'UNE COURBE DE FTM ?


Fig. 1 : objet


Fig 2 : image

Un instrument optique vise une mire composée de traits alternativement blancs et noirs (figure 1) dont l'espacement est réglable. Au foyer de l'instrument, l'image de la mire est retrouvée (figure 2), mais les bords des traits ne sont plus aussi nets et le contraste a diminué : les noirs sont devenus gris foncé, les blancs gris clair.

Le rapport entre le contraste de l'image (Ci) et le contraste de la mire (Cm) est une excellente indication de la qualité de retransmission de l'information par l'instrument. Dans l'idéal, ce rapport serait de 1 : image identique à l'objet. Malheureusement, la théorie de la diffraction de la lumière nous apprend qu'au foyer d'un instrument l'image d'un point lumineux tel qu'une étoile n'est pas un point mais une figure dont la dimension n'est pas nulle, ce qui implique qu'un instrument même parfait est incapable de retransmettre l'information avec une fidélité absolue. Le rapport Ci/Cm est donc toujours inférieur à 1.

 

La courbe ci-dessus représente la valeur de ce rapport en fonction de l'espacement des traits de la mire, pour un instrument optiquement parfait et non obstrué. Lorsque les traits sont très larges (leur fréquence spatiale est petite), l'instrument retransmet fidèlement l'image : le rapport de contraste est voisin de 1 (extrémité gauche de la courbe). Puis, lorsque les traits se rapprochent (leur fréquence spatiale augmente), le contraste diminue (partie centrale de la courbe). Finalement, lorsque les traits sont très rapprochés (fréquence spatiale élevée), l'instrument n'est plus capable de les séparer : l'image est une plage grise uniforme, sans aucun détail (extrémité droite de la courbe). La limite de résolution de l'instrument est atteinte. La valeur de cette fréquence limite ne dépend que de la longueur d'onde de la lumière (l) et du diamètre de l'instrument (D), elle vaut (en paires de lignes par radian) :

Fmax = D/l

Pour un instrument d'un diamètre de 250 mm, à 0,6 Ám cette limite correspond à 2 paires de lignes par seconde d'arc, soit 1 trait (blanc ou noir) pour 1/4 de seconde d'arc.

Cette fréquence limite s'accroît lorsque la longueur d'onde diminue ou lorsque le diamètre de l'instrument augmente. La figure suivante représente les courbes de Fonction de Transfert de Modulation (FTM, ou MTF en anglais) relatives à deux instruments parfaits dont l'un a un diamètre double de l'autre. L'instrument de plus grand diamètre est capable de montrer des détails plus fins, sa limite de résolution théorique est deux fois plus élevée.

 

Bien que les objets astronomiques ne ressemblent pas à une mire de traits blancs et noirs, ce type de courbe fournit de précieuses informations à propos des performances d'un instrument sur les objets célestes tels qu'une planète ou la Lune, puisqu'elle indique comment l'instrument retransmet les contrastes. Le balayage des différentes fréquences spatiales permet d'observer le comportement de l'instrument sur des détails de différentes échelles, les fréquences basses correspondant aux détails larges et les fréquences hautes aux détails fins. Ce type de représentation permet également de visualiser les conséquences de tous les types d'aberrations pouvant affecter l'instrument, et même d'en simuler l'effet sur des images réelles.

WHAT IS A MTF CURVE ?


Fig. 1 : object


Fig 2 : image

An optical instrument aims at a pattern composed of alternatively dark and bright bars (figure 1) whose spacing is adjustable. At the focus of the instrument, the image of the pattern is found again (figure 2), but the edges of the bars are less sharp and the contrast is weak : blacks became dark grey, whites became light grey.

The ratio of the contrast of the image (Ci) to the contrast of the pattern (Cp) is a excellent indication of the quality of retransmission of information by the instrument. Ideally, this ratio would be 1 : image identical to object. Un fortunately, the laws of diffraction tell us that at the focus of an instrument, the image of a light point is not a point but a figure whose size is not infinitely small. This means that even a perfect instrument is incapable of retransmitting the information with an absolute accuracy. The ratio Ci/Cp is always less than 1. 

The curve above represents the value of the contrast ratio according to the spacing of the pattern bars, for a perfect instrument with no obstruction. When the spacing is very large (small spatial frequency), the instrument retransmits the information with a good accuracy : the ratio is close to 1 (left end of the curve). Then, when the spacing decreases (the spatial frequency increases), the contrast decreases (central part of the curve). Finally, when the bars are very thin (high spatial frequency), the instrument is incapable of separating them : the image is uniformly grey, without any detail (right end of the curve). The resolution limit of the instrument is attained. This maximum frequency only depends on the light wavelenght (l) and the diameter of the instrument (D), its value is (in lines pairs per radian) :

Fmax = D/l

For a 250 mm telescope, at 0.6 Ám this limit corresponds to 2 lines pairs per arc second, ie 1 line (dark or bright) for 1/4 of arc second.

This limit frequency increases if the wavelenght decreases or if the diameter of the instrument increases. The following figure represents the MTF (Modulation Transfer Function) curves for two perfect instruments when the diameter of one of them is half of the diameter of the other. The largest telescope is able to show thinner details, its theoretical limit of resolution is twice the limit of the small instrument.

 

Although astronomical objects do not look like bar patterns, this type of curve gives valuable information about the performances of an instrument on celestrial objects like the planets or the Moon, because it indicates how the telescope retransmits the contrasts. The scanning of the different spatial frequencies allows to observe the behaviour of the telescope on details at different scales, the low frequencies corresponding to the large details and the high frequencies corresponding to the small details. Moreover, this type of representation allows to display the consequences of all kinds of aberrations that can affect the instrument, and even to simulate their effects on real images.