SATELLITES ESPIONS

Toute utilisation non strictement privée d'une de ces images doit faire l'objet d'une autorisation préalable de legault@astrophoto.fr

Toutes les images et vidéos ci-dessous ont été réalisées avec un télescope de 250mm d’ouverture sur système de poursuite automatisé, tel que décrit sur cette page. Des informations détaillées sur ce type de satellites se trouvent sur www.GlobalSecurity.org

Navette confidentielle X-37B (USAF)

Lacrosse-5, reconnaissance radar

USA-186 (série Keyhole KH-13), reconnaissance optique de type Hubble

Lacrosse-3, reconnaissance radar


Navette confidentielle X-37B (USAF)

Cette vidéo du second X-37B (OTV-2) a été réalisée depuis le sud de la France le 21 mai 2011 à 2h18 UTC. Distance à l’observateur : 341 km. Vitesse angulaire lors de la culmination : 1,3°/s. La vidéo est accélérée d’un facteur 2 par rapport au temps réel.

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).

Le X-37B de Boeing (aussi appelé OTV pour Orbital Test Vehicle) est un véhicule inhabité à décollage vertical et atterrissage de type avion, utilisé par l’USAF en tant que démonstrateur de technologies spatiales réutilisables. Comme la navette spatiale, il comporte des ailes, une soute et une protection thermique, mais à la dimension d’un mini-bus : sa longueur est de 8,8 m contre 35 m pour la navette. Il utilise également un panneau solaire déployable. L’OTV-2 a été lancé le 5 mars 2011.

Ci-dessous, un vidéo prise la veille (20 mai), montrant en temps réel un "flare" à environ 3h33m08s UTC.

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).


Lacrosse-5 (USA-182), reconnaissance radar

Cette vidéo de Lacrosse 5 a été réalisée depuis la région parisienne le 15 janvier 2012 vers 17h28 UTC. Distance à l'observateur : 787 km. Vitesse angulaire à culmination : 0,53°/s. La vidéo est en taille d'acquisition d'origine et accélérée 2 fois.  L'image ci-dessous est un compositage de 100 images brutes et agrandie à 200%.

Durant le passage, la luminosité du satellite diminue d'un facteur 10 en 4 secondes (perte de 2,5 magnitude), et après 33 secondes retrouve son niveau d'origine en environ 6 secondes. Ce satellite montre souvent ce très singuler comportement (une perte soudaine de luminosité peut affecter un satellite tournoyant, ce qui n'est pas le cas ici), même les autres Lacrosse ne le partagent pas. Il est appelé par les observateurs (notamment Marco Langbroek) "disappearance trick" (le "tour de passe-passe"). Sa cause, de même que la forme précise du satellite, restent inconnus.

 

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).

Les satellites militaires Lockheed-Martin Lacrosse sont des satellites de reconnaissance équipés d'un radar à synthèse d'ouverture. La taille est de 13 m sur 4,5 m. Photo ci-dessous par GlobalSecurity.


USA-186 (série Keyhole KH-13), reconnaissance optique de type Hubble

Cette vidéo de USA-186 proche de son périgée a été réalisée le 25 mai 2011 à 21h02 UTC. Distance à l’observateur : 316 km. Vitesse angulaire lors de la culmination : 1,4°/s. La vidéo est accélérée d’un facteur 2 par rapport au temps réel. Un "flare" très brillant se produit autour de 21:02:00 à l’extrémité du corps du satellite, juste après un autre flare moins intense sur la parabole de communication (voir photo plus bas).

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).

Les satellites militaires Keyhole (programme Improved Crystal) sont utilisés pour l’observation du sol à haute résolution. Ils sont souvent comparés au télescope spatial Hubble. Leur orbite peut être très elliptique (apogée à 1000 km, périgée sous 300 km).

Ci-dessous une photo d’un satellite de la série KH-12 (source : www.GlobalSecurity.org). En supposant que les satellites de la série KH-13 sont similaires, les "flares" ont comme origine la réflexion du Soleil sur l’extrémité la plus brillante et la plus large du satellite ( à droite) et sur l’antenne de communication.


Lacrosse-3, reconnaissance radar

Cette vidéo de (USA-133) a été réalisée le 6 avril 2011 à 20h09 UTC. Distance à l’observateur : 661 km. Vitesse angulaire lors de la culmination : 0,7°/s. La vidéo est accélérée d’un facteur 2 par rapport au temps réel. Un "flare" se produit à environ 20h09m30s UTC.

Downloadable DivX file (for private show only).

Les Lacrosse (Lockheed-Martin) sont des satellites militaires de reconnaissance équipés d’un radar à synthèse d’ouverture. Leur taille est de 13 m sur 4,5 m, avec un panneau solaire d’une longueur de 30 à 45 m, sans compter l’antenne radar (soit une seule antenne semi-circulaire, soit deux demi-ellipsoïdes blancs-jaunes). En accord avec le dessin de Lacrosse-1 ci-dessous (source : GlobalSecurity), les éléments visibles sur la vidéo sont les deux parties du panneau solaire et la grande antenne radar.

Home page